Synonymes de ancre de miséricorde
/ɑ̃kʁ də mi.ze.ʁi.kɔʁd/
- nom
Publicité
★ Synonymes
ancre de miséricorde ( marine ) — ancre de secours utilisée en cas de tempête ou de danger pour stabiliser le navire et éviter la dérive
- ancre de secours
- ancre de fortune
- ancre de sauvetage
- ancre de rechange
- ancre auxiliaire
( figuré ) — moyen ultime de salut, recours suprême en situation critique
- dernier recours
- Ressource dernière pour éviter une catastrophe.
- bouée de sauvetageBouée de secours lancée à une personne pour la sauver de la noyade
- secours suprême
- ultime ressource
- Asile ; retraite ; lieu où l’on cherche un abri.
- recours désespéré
( marine historique ) — ancre jetée par l'arrière (opposée à l'ancre de bossoir) pour maintenir le cap
- Petite ancre, pesant cinq à dix fois moins qu’une ancre de bossoir, destinée à être portée par une chaloupe à un endroit où on veut amener le navire. Une fois l'ancre de jet mouillée, on amène le navire en ce point en halant sur l’aussière attachée à cette ancre. Cette action de haler ou de touer le navire a donné son second nom à cette ancre : l'ancre de touée. Aujourd’hui, ce type d'ancre n’a plus d'utilité : en cas de besoin, l’annexe peut fort bien porter l’ancre principale des voiliers actuels.
- ancre de veille
- ancre d'affourche
≡ Synonymes
Tous les sens
- ancre maîtresse
- Ancre la plus grande et la plus pesante du bord, utilisée pour les mouillages de longue durée ou dans des endroits peu sûrs, et qui, en raison de son poids, était aussi jetée en dernier recours dans les cas désespérés.