Synonymes de miroir aux alouettes
/mi.ʁwa.ʁ‿o.z‿a.lwɛt/
- nom
Publicité
★ Synonymes
Leurre, appât trompeur qui attire par une apparence séduisante mais trompeuse.
- Morceau de cuir rouge en forme d’oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu’ils ne revenaient pas au réclame.
- Pâture qu’on met soit à des pièges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons.
- Instrument, machine dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, les insectes nuisibles, etc.
- Ruse grossière qui ne peut tromper que des ignorants ou des sots.
- trompe-l'œil
- fiction
- Phénomène dû à l’incurvation des rayons lumineux se réfléchissant sur les couches surchauffées de l’atmosphère voisines du sol et donnant souvent l’impression d’une réflexion sur une grande étendue d’eau.
- Figure imaginaire représentant un animal fabuleux à buste de lion à ventre de chèvre et à queue de serpent.
- faux-semblantAffectation de sentiments qu’on n’éprouve pas
- Fausse apparence matérielle ou morale qui, en nous faisant voir les choses autrement qu’elles ne sont, semble se jouer de nos sens ou de notre esprit.
- familier
- hameçonfiguré
- familier
- Propos ou acte consistant à faire croire qu’on a un jeu différent de celui qu’on a en vérité.
- fumisteriefamilier, péjoratif
- Action de mystifier, de berner, de duper.
- escroquerie intellectuelle
- apparence trompeuse
- séduction illusoire
- littéraire
≡ Synonymes
Tous les sens
- chose séduisante mais trompeuse :