Synonymes de pile ou face
/pi.l‿u fas/
- nom
Publicité
★ Synonymes
expression désignant un jeu de hasard où l’on lance une pièce pour décider d’un choix ou d’un tirage au sort
- tirage à la pièce
- jeu de la pièce
- sort par la pièce
- tirage au sort
résultat aléatoire ou incertain qui dépend d’un hasard pur
- Cause indiscernable, étrangère à toute intention humaine ; cas fortuit, imprévu. Fortune, sort, destin.
- loterieSorte de jeu de hasard où l’on fait des mises, pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros : celui ou ceux de ces numéros qui sortent, lorsque le tirage a lieu, donnent droit à un lot, par exemple à la propriété d’un objet
- Concours de circonstances jugé malheureux ou heureux quant à son influence sur le succès, la réalisation, la réussite ou l’échec d’une action ou d’un événement ; contexte jugé favorable ou non d’une action.
- État d’une personne irrésolue sur ce qu’elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver.
expression figurée pour une alternative binaire ou un choix décisif
- noir ou blanc
- (En fin de phrase, sous forme de question) Alternative agressive et brutale imposée à quelqu’un pour le sommer de se commettre ou de regarder une réalité en face.
- tout ou rien
action de lancer une pièce (verbe ou nom)
- lancer de pièce
- jeter la pièce
- tirages au sort
- flipper une pièce
≡ Synonymes
Tous les sens
- Sorte de jeu de hasard où l'un des joueurs jette une pièce de monnaie en l'air, l'autre nommant le côté qu'il veut de la pièce et gagnant si la pièce tombée présente ce côté. Ce jeu s'appelle à présent pile ou face.